Mesdames, Orangina s’occupe de votre toilette intime, pschittttt !
Article daté du 31.05.10
Après une campagne « Naturellement pulpeuse » très sexuée, ouvertement sexiste et, de mon point de vue, foncièrement laide, signée du team Fred&Farid, Orangina initie une deuxième vague de tout aussi bon goût. Variation sur le thème de la fraîcheur.
La marque égraine au gré de films très second degré les « incontournables » publicitaires - les problèmes de peau , les produits détergents, la lessive, les déodorants pour hommes - en détournant les codes (la voix off, les schéma pseudo-scientifiques supposés exposer le bénéfice produit), et vire allègrement dans le pastiche de, en vrac, Biactol, Mennen, Saint-Marc et j’en passe.
…tant et si bien qu’on s’imaginerait presque que c’est Octave, le héros de 99Francs, qui les a écrits. Je me dis que jusque là c’est plutôt malinement subversif.
« Pour ma toilette intime j’utilise toujours Orangina, cela me fait sentir fraîche et à l’aise toute la journée », déclare lascivement un(e) panda sur un fond musical digne d’Emmanuelle 5. Pas vraiment sexiste, pas beaucoup plus indélicat que les publicités sur les fuites urinaires ou les serviettes périodiques, ou les mycoses entre les doigts de pieds diffusées à l’heure du déjeuner. Non, rien de tout ça. Juste une parodie voire un pastiche en règle des publicités Rogé Cavaillès.
Pour autant, est-ce que ce ton décalé "djeunifie" la marque ? Est-ce que cela donne au spectateur envie de consommer l'Orangina ? "Naturellement déroutant".