Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

mercredi 6 juin 2012

Fécondation in [vitro], l’Agence de la biomédecine se la joue [rétro]grade

« Donnez dododododonnez, dododonnez-mouaaaah, dododododonnez, Dieu vous le rendra », chantait le poète. En pleine agitation sur l’anonymat des donneurs de sperme et pour enjoindre géniteurs et génitrices à donner de leur personne, l’Agence de la  biomedécine lance une campagne virale pour le don de spermatozoïdes et d’ovocytes « Donnez le bonheur d’être parent »

2La campagne met en scène un ovule rose* –  oui rose hein parce que c’t'une fffffille – donc rose qui, aspirant au plaisir de « devenir grosse » –  comprenez à se faire engrosser, le terme est peu châtié et appartient plutôt à la sémantique vétérinaire ou moyen-âgeuse, dans les deux cas, la classe à Vegas –  et pourvue, sans doute pour faire plus convivial, d’un accent occitan à couper au scalpel, se « fait une beauté » en attendant avec un rien d 'hystérie bien féminine le « grand saut », comprenez de se faire sauter. Sous-entendu, pour être fécondé l'ovule doit être attractif. Mais que vient faire la séduction dans l'histoire? « Chère pondeuse qui n’arrive pas à pondre ton œuf,  nous gageons que celui de machinette soit plus bandant ». Tandis que par ailleurs, un spermatozoïde sur pattes, sobre et übercalme, souhaite rester discret façon « non je ne suis pas une star». Niaisement il déclare « Vous savez, ce bonheur, c’est moi! ...mais c’est pas moi ». Une manière de banaliser le don, sans inquiéter les géniteurs, c't'anonyme. Non, Jean-Paul, ton sperme ne sera pas ton fils. Un 3ème film s'intitule "Le spermatozoïde poète" dans lequel Super Spermato déclare "Heureusement, nous sommes là, nous les spermatozoïdes! "

On résume: la performance et les forces de l'esprit  sont du côté de monsieur. Madame Ovule, elle, attend de se faire mettre et on se fout de savoir si elle a de l'esprit ou pas. La Pondeuse dans toute sa splendeur. Vous me direz qu'il faut bien flatter ses messieurs pour qu'ils acceptent d'honorer une éprouvette...et attendrir madame avec une vision très "poudrée" du don d'ovocytes...

Donner c'est bien. En 2009, 328 Françaises ont fait don de leurs ovocytes, 190 enfants sont nés grâce à ce don. Et 400 hommes ont donné leur sperme. La même année, 1.110 enfants sont nés grâce à un don de sperme. Z’allez encore me dire que je suis cynique et sans pitié, mais doit-on pour autant en faire un acte anodin comme le suggère cette campagne de l'Agence de la biomédecine? Au fond, je dirais que c’est davantage la posture de communication qui me dérange plus que le nœud du problème. 

**** Vous remarquerez que le bandeau de fin de spot est bleu lorsque c'est le Monsieur Spermato qui parle et rose dans le clip de mademoiselle Ovocyte. De même, le site d'info pour le don de sperme est bleu et le site d'info pour le don d'ovocytes est...rose !

Share


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés

Commentaires

Poster un commentaire