Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

jeudi 26 août 2010

Polémique sur l’avortement au Royaume-Uni : la pub "pro choice" qui fait scandale

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Article daté du 03.06.10

Outre-Manche, c’est la polémique du moment.

La fondation Marie Stopes International, du nom d’une botaniste écossaise auteur en 1918 d’un manuel d’éducation sexuelle "Married love" sur le droit des femmes mariées au plaisir sexuel et de "Wise Parenthood" en 1919 sur le contrôle des naissances. Embryon de ce qui constituera le planning familial des générations plus tard.

Suite à un relatif assouplissement du cadre législatif entourant les publicités de services aux femmes enceintes, la fondation s’engouffre dans la brèche avec un film qui met en scène trois femmes qui « ont du retard » : l’une attend devant le bus, l’autre court avec une poussette et la dernière soupire. Le film se referme sur la signature : « Si vous êtes enceinte et vous ne savez pas quoi faire, Marie Stopes International peut vous aider ».

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Le spot crève un abcès en pointant du doigt les inquiétudes de toute femme qui « a du retard », suite à un rapport non protégé, un oubli de pilule. Doute, angoisse sur le futur, qui concerne jeunes filles, mères de famille, jeunes femmes. Qui peut toutes nous concerner. La question n’est pas l’avortement, mais de permettre à chacune, une fois informée, de prendre la décision qui lui convient.

Incitation sur les ondes à heure de grande écoute à l’avortement généralisé? C’est en tout cas ce que se sont empressées de clamer les anti-IVG de tout le royaume. La publicité a généré plus de 370 plaintes. Les évêques d'Angleterre et du Pays de Galles se sont exprimés à travers un communiqué de presse : « L'avortement n'est pas un service au consommateur ».

Pour autant, l’équivalent de l’ARPP (Autorité de Régulation de la Pub), l’Advertising Standards Authority ne tranche pas en leur faveur. Selon elle, il ne s’agit pas spécifiquement des services pour l’avortement, mais de conseils « post-conception ».

Julie Douglas, Responsable Marketing chez Marie Stopes International a déclaré : «Nous espérons que la campagne encouragera aux gens à parler de la grossesse et de l’avortement d’une façon plus ouverte et franche. »

J’ai déjà pointé ici-même la campagne anti-IVG initiée lors du Superbowl par le lobby Focus on Family. Et là, ça n’a choqué personne, sauf quelques féministes courageuses ?

Et l’Eglise qui fait campagne pour regarnir ses rangs – cf. précédent post ici-même -, elle a un service consommateur aussi ?

Sur le même sujet :

Spot anti-IVG diffusé lors de la finale du Superbowl

http://anaismisfits.canalblog.com/archives/2010/01/28/16707761.html

Campagne de recrutement de l'Eglise

http://anaismisfits.canalblog.com/archives/2010/04/20/17636903.html


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