Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

mercredi 7 décembre 2011

70% des personnes en situation de dépendance en 2060 seront des femmes

C’est ce que révèle une étude conduite par l'Institut national des études démographiques (Ined). Espérance de vie plus longue, fin de vie en solitaire – veuves quoi - nous autres pondeuses en fin de cycle demanderons davantage d’attention que nos congénères mâles ayant atteint un âge avancé, qui eux, sont selon cette même étude auraient plus de facilité à se maintenir autonomes. Congénères qui par ailleurs continueront de décéder avant nous, mais de moins en moins tôt. Oui oui oui, l’augmentation de l’espérance de vie des hommes est en effet désormais plus rapide que celle des femmes.

70800008_p

Actuellement les femmes sont – toujours - les principales pourvoyeuses d’aide au sein de la famille, auprès de parents ou conjoints.

« Lorsqu’ils aident, hommes et femmes n’apportent pas le même soutien. Les femmes y consacrent en moyenne plus de temps, environ 2 heures de plus par jour lorsqu’elles interviennent seules auprès des parents ou du conjoint. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une acti­vité effectuée quasiment à plein temps : elles s’occupent quotidiennement de leur mari durant en moyenne 9 h45 (7 h 20 pour les époux), l’implication des enfants étant moins soutenue (4 h 30 pour les filles et 2 h 40 pour les fils) » dit l’étude.

Or avec cette évolution démographique, les hommes devront de facto prendre le relais. Ainsi, une part croissante de ces messieurs seront amenés à devenir nos dévoués aidants potentiels. Avec sans doute une spécialisation des tâches….soins du corps par des homologues meufesques et tâches administratives ou achats par ces messieurs. Mais reste à définir le financement de la chose. Et là, il y a clairement de quoi laisser mamie dans les orties.

L’étude de l’Ined in extenso c’est ici :
http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1564/publi_pdf1_483.pdf


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 07:15 - Décryptage...des [sales] coups media - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire