Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

mardi 25 octobre 2011

L'agence Influelse le dit "Nos attachées de presse sont bonnes"

Outre le fait de nous avoir gratifié de couvertures fictives 1/sexistes 2/laides 3/voire les deux, le numéro Spécial 40 ans de Stratégies, THE bible des pubeux, marketteux et communicants en tous genres, s'est "amusé" à demander à tout ce joli monde de la com de publier dans ses pages des réclames à la gloire de leur 40 ans de sévices. Humour grivois, concupiscence et branlage de mamouth sont au rendez-vous. Comme dans une bonne prise de brief chez le client, en somme. 

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés dit l'adage. Force est de constater que l'adage dit vrai. Je vous disais ici qu' "on" m'avait dit que "notre" métier était de continuer à être "les plus belles putes du monde", je crois qu'il y a une agence qui a bien saisi le concept. "40 ans un petit coup de mou? Nos attachées de presse sont BONNES pour lutter contre les pannes médiatiques". Ca, c'est signé de l'agence Influ[else], agence de RP digital et événementiel. Clients, prospects, collaborateurs, ça envoie du bois question marque employeur, hein ? Et, sinon, j'ai un scoop, il y a aussi des attachés de presse. Et puis dans les vraies agences, on dit consultant. Ah et enfin, "vos" attachées de presse ne sont pas plus les "vôtres" que celles de quiconque. Elles sont elles, basta. Ca passera sans doute à mille lieues au dessus de la tête de tous ces braves patrons de com.

Les bonnasses apprécieront. Ou pas.

 2011_10_25_13 2011_10_25_13



© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 13:16 - Anti-Miso - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    com à deux francs

    Encore un coup de communication à deux francs, c'est la même que "chez adia nos employés ne sont ni de gauche ni de droite blabla" pour prendre à contre-pied les valeurs anciennes...c'est le monde de la com et de la pub quoi...une pelle à merde des valeurs morales en cours, le pseudo-événementiel, la science du vide, le grand frisson des cocktails remplis de connards et de connasses.

    Posté par GoupixG6, mardi 25 octobre 2011 à 14:56
  • Des nanas à la manoeuvre

    Tout en finesse !J'ai fait un petit tour sur le site de l’agence. Celle-ci est dirigée par deux nanas, Olivia Calcagno et Marie Garaud, "deux professionnelles de la communication ayant acquis plus de 15 ans d’expériences cumulées dans l’univers des relations presse et publiques". Hum... 15 ans... ça ne leur a pas fait que bien.

    Posté par Womann's world, mercredi 26 octobre 2011 à 17:08
  • Alors bonne ou pas bonne ?

    Petit clin d’oeil à celles ou ceux qui n’auraient peut être pas tout à fait encore saisi ce 8ème degré : imaginez vous l’ambiance de travail chez nous si jamais nous pensions vraiment cela ? Venez vite nous rencontrer pour voir par vous même !!

    Posté par Marie & Olivia, jeudi 27 octobre 2011 à 11:00
  • Pas bonne

    Bonjour Marie et Olivia,
    Merci tout d'abord pour votre réponse.
    Ce que je pointe dans le billet c'est tout le mal que ce type de campagnes peut faire 1/Au métier 2/A l'image de la femme. Sans doute est-ce pour vous un atout de jouer avec les codes de la séduction (voire de la prostitution), mais lorsqu'en tant que professionnelle de la com je suis devant un patron que je conseille, je n'ai pas envie qu'on me renvoie aux clichés que vous contribuez à véhiculer. Par ailleurs, votre campagne laisse à penser que vos interlocuteurs sont exclusivement masculin en évoquant en filigrane leur "impuissance" médiatique. Or, de nos jours, même si elles sont encore trop peu nombreuses, mais de nombreuses femmes occupent ces fonctions. Certains patrons de com abondent dans cette vision patriarcale du métier. Et cela va outre le "8ème degré". Je suis enfin particulièrement déçue que ce genre de campagnes émane de femmes. On dit toujours que le pire ennemi de la femme c'est elle-même. Je suis triste d'en avoir trouvé une nouvelle illustration. Bonne continuation,
    Anaïs Misfits

    Posté par Anaïs Misfits, jeudi 27 octobre 2011 à 14:04
  • Stéréotypes

    @ Marie & Olivia

    On se doute bien que c'est de l'humour. Vous ne pensez pas consciemment ce que vous dites, mais inconsciemment ? Tout le monde a des stéréotypes en tête dont il n'est pas conscient (par ex, on aura quasiment tous tendance à penser qu'un homme est plus compétent qu'une femme, TOUS et TOUTES, moi y comprise). Sous couvert d'humour, vous contribuez à véhiculer des stéréotypes dangereux socialement.

    Posté par Antisexisme, jeudi 27 octobre 2011 à 14:15
  • L'humour est censé être drôle non ? Là c'est juste lourd et bête.

    Posté par Romain / Variae, jeudi 27 octobre 2011 à 14:35
  • Non, mais là, il faut arrêter d'abuser des explications de texte avec les degrés à partir du deuxième ! On nous sert l'argument depuis l'immonde pub "à vue de nez il est 5 heures" stigmatisant les femmes ! Un peu de conscience de classe ne vous ferait pas de mal et ce serait révolutionnaire pour le coup. J'y ai travaillé dans la pub : les créatifs s'y prenaient pour des artistes ; ce n'est pas l'image que j'ai de l'artiste qui taille son chemin devant en éclaireur-e et bouscule les conformismes de son époque. Si c'est cela la créativité, je suis contente de ne plus travailler pour votre corporation, par ailleurs atteinte de jeunisme dans ses recrutements, je le souligne au passage.

    Posté par Hypathie, jeudi 27 octobre 2011 à 15:05
  • Sinon dans le genre humour lourdingue et testostéroné, y avait aussi de bons jeux de mots avec "attachée de presse", avec le bondage, "attachez les" tout ça...Un peu comme avait fait une marque de crème fraîche il y a quelques années "Perrette, je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole". Ces stéréotypes dénotent un sacré manque de créativité quand même...dommage pour une agence qui se veut avant-gardiste

    Posté par La grande Sofie, jeudi 27 octobre 2011 à 15:57
  • Merci à toutes et à tous pour ces commentaires ! Je crois que le constat est sans appel...A très vite sur le blog !

    Posté par Anaïs Misfits, lundi 31 octobre 2011 à 15:41
  • Super bonnes !!!

    J'ai trouvé cette campagne (restons dans le champ lexical) super bonne, mais vraiment ! Du grand guign "LOL"...
    Avant gardiste, très 2.0, 360°... Impactante, tellement créative et cette élégance toute parisienne...
    Trop de convergence des métiers, tue la convergence des métiers.
    Publicitaire est un métier, attachée de presse un autre, CM et blogueur idem ... Mais parait il l'attaché de presse est mort.
    Merci pour ce grand moment de LOL.
    Merci à l'auteure, j'ai bien ri.

    Posté par Lisa, mercredi 23 novembre 2011 à 15:49
  • Merci !

    Merci Lisa pour ce commentaire. En fait je m'étonne que personne n'en ait parlé davantage. L'attaché(e) de presse est bien mort(e), la preuve avec cette campagne...A très vite sur le blog et sur twitter manifestement! Anaïs

    Posté par Anaïs Misfits, mercredi 23 novembre 2011 à 16:52

Poster un commentaire