Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

jeudi 30 juin 2011

Btampon «Be Easy, le 1er tampon qui ne fuit pas ses responsabilités»

Oh je vous vois venir. Vous allez me dire que de tout cela, on s’en tamponne ?

Dans l’analyse de l’image de la femme dans la pub, il est un secteur particulièrement timide voire sclérosé et pourtant terriblement révélateur à son égard, qui tend néanmoins à dédramatiser le propos : l’hygiène féminine. Les dernières campagnes Vania ou Nana abandonnent le fameux gimmick du liquide bleu pour adopter un ton plus fun.

  Annonce_Btampon_Equipe_vecto_03_06_2011

Btampon, c'est suisse. La presse parle du boss comme de" l'homme qui protège les femmes" (Journal du Dimanche) et « l’homme de l’année pour la femme ». Je ne vous parle pas d'un Robin des Bois ou d’un bodyguard de la cause des femmes, mais d'un labo bio-pharma qui commercialise des protections périodiques nouvelle génération, vendues sur Internet et « positionnées » haut de gamme. Notez comment le vocable du marketing sied à merveille au champ lexical de l’intérieur de notre dedans mesdames. Outre l'originalité de son business model, c'est son discours marketing qui m'a surtout interpelée. 

Pourquoi cet article dans la rubrique "Les mâles s'emm[ê]lent"? Explication.

Syllogisme

« Be Easy le 1er tampon qui ne fuit pas ses responsabilités » : la signature

Un tampon qui ne fuit pas ses responsabilités – Niveau basico-basico : la promesse produit

Or la créa de la campagne met en exergue la dimension phallique  de l’objet (différentes tailles hein) qui donc ne fuit pas ses responsabilités.

Ce pénis qui ne fuit pas ses responsabilités c’est un homme qui ne trempe pas son pinceau sans en mesurer les conséquences.

En écho au cliché du mec volage et lâche, Btampon introduit – si j’ose dire - dans son discours la notion de culpabilité en la détournant. Leur petite fusée c’est juste un concentré de réassurance pour les consommatrices.  Ailleurs la marque dit « le 1er tampon avec confiance intégrée »

Et en creux, la marque dit nous on connaît les meufs et tellement bient qu’on sait que les mecs sont souvent profondément décevants et vous laissent bien dans la m… Chez Btampon, nous on est des mecs sérieux.

Culotté.

Voire couillu quand il s’agit de publier un A4 dans l’Equipe, le Figaro ou dans Les Echos.  Bah ouais quoi les femmes lisent elles aussi les supports économiques ou sportifs.

Mais ça part carrément en sucette quand le patron pose sur fond de tampons avec un claim « Comme vous je n’aime pas perdre » Hum … La fausse bonne idée ?

Annonce_Btampon_Le_Figaro_28_05_2011


 


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 23:08 - Les Mâles s'emm[ê]lent - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire