Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs' Misfits
11 mai 2011

Hommes en Jupe, "Be a man, wear a dress ! "

hej_logoAvant de clore sur le blog, pour quelque temps du moins, la séquence  "jupe", je me suis penchée sur l'initiative conduite par l'Association des Hommes en Jupe. Si les femmes ont réclamé jadis le droit de porter un pantalon et redevendiquent aujourd'hui le droit de porter une jupe, il en va de même pour certains hommes. Lassés de porter la culotte, ces hommes-là prônent un port de jupe assexué : déconnecté du genre et déconnecté du sexuel. Ne leur dites surtout pas que la jupe c'est une affaire de "bonnes femmes". S'ils assument c'est qu'ils considèrent le vêtement dans sa globalité, à travers les continents et à travers l'histoire. 

Créee en 2004, l'association a publié son Manifeste en 2009. Un engagement très sérieux et qui n'a rien d'anecdotique. "La jupe est également exclue de la garde-robe masculine parce qu'incarnant justement les valeurs féminines dénigrées dans notre société. Le port de la jupe par les hommes participe à la réhabilitation de valeurs dites féminines", écrivent-ils. Perso, je ne peux que saluer leur démarche ! Rencontre originale avec Alain Guéret, Président de l'Association et Frédéric Thomas , Secrétaire Général.

+Pourquoi et comment avez-vous créé l’Association des Hommes en Jupe ?

 

Alain Guéret : L'association a été initialement créée à l'initiative de Jérôme Salomé en 2007, après la création du site en 2004. Ce site se voulait être un site regroupant toutes les informations sur le port de la jupe par les hommes. En 2007, plusieurs membres ont eu l'idée de créer une association pour rendre un caractère officiel au regroupement de porteurs de jupe qu'était devenu HeJ (le site internet) et donner plus de sérieux aux actions menées comme contacter les médias par exemple. Yoelo (Trésorier), Caroline (Secrétaire) et moi (Président de l'association) avons donc fondé en juin 2007 l'association HeJ (Hommes en jupe) Au fil de mon auto-formation en création de sites internet, HeJ a évolué vers un site communautaire avec forums, galerie photos des porteurs de jupes membres du site, etc.

 

eti_hom_jupe04

 

+C’est un combat plutôt singulier. En quoi le fait ne pas pouvoir porter de jupe est-il véritablement une souffrance pour vous ?

 

Alain Guéret : Il ne s'agit pas de souffrance, mais de démarches et revendications individuelles, les bénéfices les plus couramment relevés par les adhérents sont les sentiments de confort et de liberté. Par jupe, on entend aussi bien la jupe classique que tout vêtement assimilé comme le sarong, le paréo ou le kilt. L’objet peut être étendu à d’autres vêtements ou accessoires.

 

Frédéric Thomas : C’est un combat aussi singulier que celui des femmes à l’époque où elles ne portaient pas de pantalons et c’est malheureusement encore le cas dans de nombreux pays aujourd’hui. Nous portons la jupe quotidiennement ou occasionnellement, chez nous ou en dehors de la maison. A part l’hiver où effectivement on peut souffrir du froid.

eti_hom_jupe09

 

+Porter une jupe pour un homme, est-ce fatalement se travestir en femme ou exprimer une certaine homosexualité ?

 

Alain Guéret : Absolument pas, et nous insistons bien sur "la jupe au masculin", comme cela ne pose aucun problème aux Ecossais, Indonésiens ou autres populations portant encore des vêtements ouverts et comme cela a été longtemps le cas dans l'histoire occidentale jusqu'au haut Moyen-âge. Et dit-on encore des femmes en pantalon qu'elles sont travesties, comme en 1960? 

 

Frédéric Thomas : Et vous, lorsque vous portez un pantalon est-ce une volonté de vous travestir en homme ou exprimez-vous une certaine homosexualité ? Si je vous retourne la question c’est que quand j’étais jeune les femmes commençaient juste à porter un pantalon. Peu de temps avant il fallait une autorisation de travestissement délivrée par la police pour qu’une femme circule en pantalon. Ma grand-mère a essayé un pantalon dans sa vie à l’âge de 80ans. Elle m’a dit : Je ne sais pas comment ‘’vous les hommes’’ vous faites pour porter cela tous les jours. Ensuite elle ne l’a jamais remis. Ma mère est rentrée un jour du travail et m’a dit ‘’tu te rends compte il y en a une qui à oser venir chercher du travail en pantalon’’. Ce qui vous paraît normal aujourd’hui ne l’était pas il y a quelques années. Donc la réponse est pas plus que vous quand vous êtes en pantalon.

 

eti_hom_jupe10

 

+La jupe fait référence quelque part à un « sexe offert ». La jupe pour vous, est-ce une arme de séduction ?

 

Alain Guéret : Non, en ce qui me concerne, et je ne pense pas non plus pour la majorité des membres de l'association.

Frédéric Thomas : Demandez à un gladiateur ce qu’il en pense. Il porte une mini-jupe parce que c’est plus pratique pour tuer son adversaire car cela n’entrave pas les mouvements. Ce n’est pas vraiment de la séduction vu sous cet angle. Regardez les films Troie et Alexandre pour vous faire une idée. C’est viril la jupe… ! Sinon, c’est vrai que cela attire de nombreuses femmes.

 

+Que pensez-vous du combat mené par Ni Putes Ni Soumises pour que les jeunes filles puissent porter une jupe ?

 

Alain Guéret : Nous soutenons bien sûr ce mouvement pour la liberté des femmes à porter les vêtements de leur choix et avons déjà par le passé contribué à une manifestation organisée par des féministes à La Rochelle

 

Frédéric Thomas : Qu’il y a encore bien du chemin à faire pour combattre l’intolérance et que leurs démarche est courageuse.

 

cyber1

+++ Le 15 mai se tiendrai le "International Men can wear dresses too Day" : Faites la fête en robe ou en jupe, ou une sortie, ou tout simplement portez-la et sentez le vent entre vos jambes ! Messieurs, inscrivez-vous sur Facebook +++

Une interview d'Alain Guéret en images

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Heiwa ! Je suis ravie que cet article / interview t'ait permis d'en apprendre un peu plus sur les "hommes en jupe". Si tu as d'autres questions n'hésite pas. A très vite sur le blog, j'espère. Anaïs
H
Bonjour !!<br /> <br /> Je ne savais pas que ce genre de démarches existait, je suis tombée ici tout à fait par hasard en cherchant des pantalons goth médiéval, c'est à dire avec une jupe.<br /> <br /> Je n'ai encore jamais vu d'homme en jupe dans la vie de tous les jours, mais moi qui suis coordinatrice d'une association de cosplay (Les Cosplayers de Vaugrenier), j'ai l'habitude des tenues excentriques et du cross-play (femme qui se déguise en homme et vice versa).<br /> <br /> C'est très intéressant ! Je vais faire plus de recherches, et je vous remercie pour cette interview très agréable.<br /> <br /> Heiwa
A
Bonjour Georges,<br /> J'avoue ne pas être une pro de la question. Je t'invite à te rapprocher de l'association dont je parlais. Peut-être sauront-ils d'orienter avec plus d'acuité ! Courage , bise !<br /> Anaïs
G
je suis un homme marié qui portai la jupe qu'a la maison et depuis 15 jours environ , je sort mes courses en jupe(environ 40cm), porte-jarretelle et bas car je trouve que l'on est moins serré au bassin. je prend le métro et le bus aussi. la seul chose que j'ai peur c'est de trouver des personnes que je connaisse, car personne ne le sait y compris ma femme. dite moi se qu'il faut que je fasses
D
Bonjour,<br /> Je suis un homme qui porte la jupe et qui la trouve aussi étrange que ce qu'une femme peut penser du pantalon.<br /> Amitiés,<br /> D.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité