Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

lundi 21 février 2011

Pôle Emploi relooke les chômeuses pour les aider à retrouver du taf "Bonne présentation exigée"

relookingTrop « cheum », moche quoi.

Un peu comme dans cette réclame pour la Vache qui Rit : trop grosse, trop maigre…

C’est en surfant sur l’excellentissime TerraFemina.com que j’ai pris connaissance de l' "Action Relooking" menée par Pôle Emploi consistant à relooker des demandeuses d’emploi pour les aider à en trouver un (d'emploi).

 

6 journées « dédiées aux femmes à faible revenu, bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux ainsi qu’aux personnes en handicap rencontrant des difficultés à retrouver un travail après une longue période d’inactivité Tous les mois à partir du mardi 11 janvier 2011, un petit groupe de femmes se retrouvera dans le cadre feutré des shows rooms du Bureau d’image by Cynthia Cohen Peres 71 avenue de Wagram Paris 17ème ça change de ton HLM à porte d'Aubervilliers hein » dit le communiqué.

 

La chose est financée par le Fonds de dotation EREEL, qui finance également « Action de femmes » et soutient à travers lui les femmes atteintes de cancer. Au programme de l' "Action Relooking", des ateliers coaching beauté et des ateliers coaching RH.

 

Question : A quel(s) genre(s) de métier(s) prédestine un tel coaching ? 

 

-Atelier soin de la peau : bien préparer sa peau avant le maquillage – conseils.

- Atelier maquillage (mise en beauté pour un entretien) – conseils et cours de maquillage.

- Atelier mains et ongles (importance des mains pendant un entretien) – conseils, soins des mains et des ongles.

- Atelier coiffure (coupe et brushing) Mise en beauté, relooking coiffure – Conseils pour bien se coiffer.

- Atelier Image de soi : Test de couleurs (quelle couleur choisir pour mettre en valeur son teint, ses cheveux ?). Essayage de vêtements et conseils suivant sa morphologie et adaptés au poste recherché. Conseils pratiques sur l’importance de l’allure, de la gestuelle, de la démarche, de la diction et des intonations de voix en entretien professionnel. 

Sous entendu, vends toi  avec tous tes atouts, y compris ceux pour lesquels tu n’as pas vocation à être recrutée. Alors OK, il s’agit de reconnecter toutes ces femmes avec leur féminité et avec elles-mêmes. Estime de soi, confiance en soi. Confort et réconfort. Pour cela on peut saluer la démarche. Le genre de trucs qui donnent envie d'écrire des papiers avec des tremolos dans la plume. Pour autant ne se trompe-t-on pas de combat ?

Est-ce vraiment si fun de relooker des chômeuses ? On se cause de Pôle Emploi là. Pas de quelque émission de télé-réalité. Non, ce n'est pas fun et bigarré. Car, au quotidien, quelle croix et quelle bannière pour être entendue, reconnue, écoutée et considérée à l’égal d’un collègue masculin! Endoctriner des femmes en situation de précarité autour de valeurs de simple affichage, adoptant un rôle de simple faire-valeur me semble une erreur.

 

Parce qu’évidemment pour ces messieurs moches et chômeurs, le combat ne se situe pas sur ce terrain. Pôle Emploi prouve une fois encore que le fameux « Bonne présentation exigée » s’applique de manière très ingrate à ces dames. C’est bien connu, un mec moche ne sera pas jugé sur ce seul critère, tandis qu’une nénette sera aussi sec qualifiée de « négligée » et ne sera pas recrutée, à compétences égales voire supérieures. Cependant, à partir de septembre 2011 une session supplémentaire sera consacrée aux hommes, à leur tour sacrifiés sur l'autel du beau et du jeunisme.

  

D’où viennent les participantes et quelles sont leurs aspirations ? Le communiqué ne le dit pas. Si comme je le pressens et comme le montrent les articles parus sur le projet, l’initiative paraît s’adresser à des femmes qui me semblent (mais peut-être me trompé-je) peu qualifiées, le ressort de l’opération n’en est que pire. En gros, t’as pas fait d’études, et ben fais ta belle pour décrocher ton SMIC. Compense comme tu peux… Doublement discriminant : sexuellement et socialement.

  

Le communiqué de presse de présentation du projet est ici.

Evidemment, il y a du rose, ben ouais quoi c’est des femmes dont il s’agit quoi.

  

Le sujet est sensible et pour vous faire une opinion, je vous invite à consulter les photosdu 1er atelier en janvier dernier (sous l'oeil des camera et des media venus en masse filmer les bêtes de foire) et les articles parus sur l’initiative sur site de l’EREEL …parmi lesquels une citation dans le SAV d’Omar et Fred…dont le propos résume assez bien ce que j’en pense.


SAV - Ereel
envoyé par fondsdedotationereel7. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

 

 

 

 


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 17:32 - Anti-Miso - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire