Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs' Misfits
13 janvier 2011

Cancer de la prostate : Michel Cymes prévient « Ne passez pas à un doigt du diagnostic »

Nous avons, nous les femmes, souvent touché le fond en matière de communication autour de la prévention et le dépistage de maladies touchant à l’intime (cancer du col de l’utérus, cancer du sein) toutes aussi culpabilisantes ou presque. Il est intéressant d’observer comment on communique auprès de ces messieurs sur des sujets sensibles…

Une fois n’est pas coutume c’est à nos homologues masculins que l’ont cause santé publique pour prévenir plus précisément le cancer de la prostate. Un cancer « tabou » souvent trop tardivement décelé, son dépistage nécessitant d’effectuer sur le patient un toucher rectal, considéré comme absolument rebutant pour une majorité d’hommes peu enclins à ce que l’on vienne leur osculter (du latin os citare ouvrir la bouche) l’orifice.

Pilotée par le bout-en-train de la médecine télévisuelle et lancée sur son site http://bonjour-docteur.com, Michel Cymes, une campagne s’affichera très prochainement en 4x3 sur 250 panneaux mis gracieusement à dispo par JCDecaux. En brochette et en caleçon, 14 urologues, proctologues, addictologues, médecins (dont Michel himself) le doigt levé : « Cancer de la prostate…ne passez pas à un doigt du diagnostic ». Une signature très... « détendue du gland » qui dédramatise le mode de dépistage et montre l’exemple.

prostate

En bas de l’affiche ont lit : « Tous les cancers de la prostate ne doivent pas être traités, mais tous doivent être dépistés par un toucher rectal et une prise de sang ». Or, au-delà de la campagne coup de boule se pose la question du dépistage via toucher rectal que l’Institut National du Cancer ou la Haute Autorité de  Santé n’estiment pas devoir systématiser. Pas de consensus sur le caractère infaillible de ce mode de diagnostic….le cancer de la prostate ne présente pas de symptômes particuliers, il faut donc contrôler régulièrement passé 50 ans. Certains s’élèvent même contre ce qu’ils tiennent pour un appel au dépistage sauvage…euh faut pas pousser… !

Le making of de la campagne est visionnable sur :

http://bonjour-docteur.com/actualite-sante-cancer-de-la-prostate-la-campagne-de-bonjour-docteur-3179.asp?1=1

Quittons les rives scatophiles. Dans un style beaucoup plus glamour, tel que seuls les Américains savent bien en enrober toute chose embarrassante, Adam Levine le séduisant chanteur de Maroon 5 se met à nu, au même moment, pour encourager le dépistage du cancer des testicules. Je passe le plupart de mon temps nu. En fait, mon entourage me dit souvent qu’il est inapproprié de passer autant de temps à poil. Je vis en Californie où il fait toujours chaud, alors pourquoi pas ?" a-t-il déclaré...

adam_levine

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité