Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

jeudi 18 novembre 2010

« Toutes en jupe ! » le 25 novembre, pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes

toutes_en_jupe« Toutes en jupe ! », à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, l’association Ni Putes Ni Soumises invite toutes les femmes à porter une jupe comme symbole de leur droit à la féminité. Pour l’occasion, l’agence BETC Euro RSCG signe une campagne d’affichage baptisée « En jupe et pas soumises »….et précise à bon escient qu’elle soutient cette opération à titre gracieux, en offrant donc gratuitement la campagne. Pour info la très critiquée campagne des 3 Suisses « Notre point G il est dans la penderie » est signée de la même agence.

La jupe, emblème d’une certaine idée de la féminité, objet de transgression car considérée à certains égards comme une provocation. Une manière de dire « je peux vivre ma féminité sans être une femme de petite vertu ». Mais en quoi la jupe est-elle le symbole de la féminité ? Par ailleurs, pourquoi cette idée depuis 68 que pour revendiquer sa liberté à disposer de son corps, la femme doit l’exposer tel un étendard? Dans le cas précis, j’imagine que la campagne se positionne en référence à l’intégrisme religieux (et là j’englobe tous les intégrismes). Contre le « cachez ce corps qui est pêché ».

Bref, ce même 25 novembre aura lieu une soirée expo/vente au Palais de Tokyo. 17 jupes de personnalités - Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Carole Bouquet - seront mises en vente au bénéfice d’un projet en collaboration avec l’association Aurore, qui finance des appartements-relais accueillant des femmes victimes de violences. Plus d’infos sur : http://www.aurore.asso.fr/

Moi le 25 je sors ma jupe !


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 12:32 - S.O.S...coup de pouce - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    marche-arrière

    et ben, pourquoi pas le rouleau à tarte ou le tablier ? Quelle régression !! Y avait vraiment pas autre chose comme symbol ? La jupe gnan-gnan, pas pratique, pas innovante ?? Ca me désole et après on va nous faire croire que c'est une façon de lutter et de s'affranchir et de s'émanciper ? Belle manipulation, c'est une idée de la ligue des hommes ou quoi ??
    Franchement j'aurais préféré une plaquette de pilules, un fouet (pas un de cuisine), ou même un microscope.. mais qui suis-je pour oser lier l'image de la femme à la science ?? non la jupe c'est bien, on est à notre place là au moins, mais faudra pas venir se plaindre après...

    Posté par bribrille, mardi 23 novembre 2010 à 11:26
  • Ne pas généraliser ?

    Merci d'avoir pris le temps de déposer un commentaire. Je ne peux pas prendre la parole à leur place, mais je pense NPNS s'inscrit dans une problématique "quartiers". Mixcité se 'positionne' sur le viol. Le viol est-il emblématique de la femme ? Tu vois, il y a plusieurs points de vue. Bonne fin de journée !

    Posté par Anaïs Misfits, mardi 23 novembre 2010 à 16:34

Poster un commentaire