Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

jeudi 18 novembre 2010

« Toutes en jupe ! » le 25 novembre, pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes

toutes_en_jupe« Toutes en jupe ! », à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, l’association Ni Putes Ni Soumises invite toutes les femmes à porter une jupe comme symbole de leur droit à la féminité. Pour l’occasion, l’agence BETC Euro RSCG signe une campagne d’affichage baptisée « En jupe et pas soumises »….et précise à bon escient qu’elle soutient cette opération à titre gracieux, en offrant donc gratuitement la campagne. Pour info la très critiquée campagne des 3 Suisses « Notre point G il est dans la penderie » est signée de la même agence.

La jupe, emblème d’une certaine idée de la féminité, objet de transgression car considérée à certains égards comme une provocation. Une manière de dire « je peux vivre ma féminité sans être une femme de petite vertu ». Mais en quoi la jupe est-elle le symbole de la féminité ? Par ailleurs, pourquoi cette idée depuis 68 que pour revendiquer sa liberté à disposer de son corps, la femme doit l’exposer tel un étendard? Dans le cas précis, j’imagine que la campagne se positionne en référence à l’intégrisme religieux (et là j’englobe tous les intégrismes). Contre le « cachez ce corps qui est pêché ».

Bref, ce même 25 novembre aura lieu une soirée expo/vente au Palais de Tokyo. 17 jupes de personnalités - Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Carole Bouquet - seront mises en vente au bénéfice d’un projet en collaboration avec l’association Aurore, qui finance des appartements-relais accueillant des femmes victimes de violences. Plus d’infos sur : http://www.aurore.asso.fr/

Moi le 25 je sors ma jupe !


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 12:32 - S.O.S...coup de pouce - Permalien [#]
Tags : ,