Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs' Misfits
18 novembre 2010

« Toutes en jupe ! » le 25 novembre, pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes

toutes_en_jupe« Toutes en jupe ! », à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, l’association Ni Putes Ni Soumises invite toutes les femmes à porter une jupe comme symbole de leur droit à la féminité. Pour l’occasion, l’agence BETC Euro RSCG signe une campagne d’affichage baptisée « En jupe et pas soumises »….et précise à bon escient qu’elle soutient cette opération à titre gracieux, en offrant donc gratuitement la campagne. Pour info la très critiquée campagne des 3 Suisses « Notre point G il est dans la penderie » est signée de la même agence.

La jupe, emblème d’une certaine idée de la féminité, objet de transgression car considérée à certains égards comme une provocation. Une manière de dire « je peux vivre ma féminité sans être une femme de petite vertu ». Mais en quoi la jupe est-elle le symbole de la féminité ? Par ailleurs, pourquoi cette idée depuis 68 que pour revendiquer sa liberté à disposer de son corps, la femme doit l’exposer tel un étendard? Dans le cas précis, j’imagine que la campagne se positionne en référence à l’intégrisme religieux (et là j’englobe tous les intégrismes). Contre le « cachez ce corps qui est pêché ».

Bref, ce même 25 novembre aura lieu une soirée expo/vente au Palais de Tokyo. 17 jupes de personnalités - Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Carole Bouquet - seront mises en vente au bénéfice d’un projet en collaboration avec l’association Aurore, qui finance des appartements-relais accueillant des femmes victimes de violences. Plus d’infos sur : http://www.aurore.asso.fr/

Moi le 25 je sors ma jupe !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci d'avoir pris le temps de déposer un commentaire. Je ne peux pas prendre la parole à leur place, mais je pense NPNS s'inscrit dans une problématique "quartiers". Mixcité se 'positionne' sur le viol. Le viol est-il emblématique de la femme ? Tu vois, il y a plusieurs points de vue. Bonne fin de journée !
B
et ben, pourquoi pas le rouleau à tarte ou le tablier ? Quelle régression !! Y avait vraiment pas autre chose comme symbol ? La jupe gnan-gnan, pas pratique, pas innovante ?? Ca me désole et après on va nous faire croire que c'est une façon de lutter et de s'affranchir et de s'émanciper ? Belle manipulation, c'est une idée de la ligue des hommes ou quoi ??<br /> Franchement j'aurais préféré une plaquette de pilules, un fouet (pas un de cuisine), ou même un microscope.. mais qui suis-je pour oser lier l'image de la femme à la science ?? non la jupe c'est bien, on est à notre place là au moins, mais faudra pas venir se plaindre après...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité