Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

jeudi 28 octobre 2010

Interview de Priscille Demanche, la créatrice d'Ellips chaussures

Priscille_DemancheMa rubrique l’Objet du désir fait la part belle aux beaux souliers. Et de beaux souliers il en est question aujourd’hui à travers l’interview de Priscille Demanche, la créatrice tout à fait remarquable d’Ellips, jeune marque de chaussures...de créateur!

Fruit d’une collaboration avec le célèbre chausseur Jourdan, Priscille se voit remettre en 2007  le Premier Prix européen de Création en Chaussures. Elle lancera sa marque en 2009. Deux lignes (City et Mariage) pour un style intemporel joliment rétro et terriblement féminin à prix abordable (comptez 180 et 200 € la paire). Bottines, salomés, escarpins aux courbes généreuses, fabriqués en Espagne. Des matières nobles : les tiges, les doublures, les semelles intérieures et extérieures sont en cuir véritable.

Rencontre avec Priscille Demanche, créatrice de la marque Ellips, shoe devant !

Ellips_coll

grand_prix_redimen+ Simone de Beauvoir a écrit « On ne naît pas femme, on le devient ». Créatrice de chaussures, ce fut pour toi une vocation ?

Plus ou moins. Depuis toute petite j'aime tout ce qui touche à la création et aux travaux manuels (je suis passée par tous les stades : dessin, couture, poterie, peinture, pyrogravure j'en passe et des meilleurs!), et suis fascinée par la mode. Néanmoins, je me destinais à la médecine ! Lorsque mon frère ainé à commencer une prépa artistique, ça a été une révélation. Je suis donc rentrée en école de stylisme. Là encore, je n'avais pas d'a priori ni de vocation particulière pour un secteur (lingerie, maroquinerie, vêtements..). C'est lorsque j'ai participé au concours de Roman que le déclic s'est fait. Quand je me suis retrouvée dans l'usine de Charles Jourdan, à travailler sur mon prototype, et que j'ai eu la chance de voir la collection des chaussures d'André Perugia. Là ça a été un vrai coup de foudre.

Caprice2+ Quelle est ta définition de la chaussure parfaite ?

Question difficile pour moi qui suis une fan de chaussures ! (comprendre : toutes les chaussures qui me plaisent me paraissent parfaites !). Mais je dirais, comme probablement beaucoup de femmes, une chaussure confortable, avec un talon ni trop haut ni trop bas, qui soit à la fois à la mode, et à la fois intemporelle, et que tu peux porter aussi bien avec un jean, qu'avec une robe de cocktail.

+ Comment analyses-tu le rapport quasi-névrotique que toute femme entretient avec le bout de ses escarpins ? Comment y réponds-tu en tant que créatrice ?Ambiance_ville 

L'achat d'une paire de chaussure est souvent un achat coup de coeur qui répond non pas à un besoin (a priori on a déjà ce qu'il faut pour sortir), mais plutôt à un désir violent de quelque chose qui viendra combler un manque. Les chaussures à talons notamment, nous donnent l'impression de devenir quelqu'un d'autre quand on les porte, d'avoir plus d'assurance et de confiance en nous. En tant que créatrice, j'essaye de concilier plusieurs aspects dans mes chaussures : une identité assez forte (pour répondre à un besoin d'individualité), mais aussi le confort nécessaire pour porter ses chaussures tous les jours si on le souhaite, et dans n'importe quelle situation. Ensuite, le coup de cœur, je ne peux malheureusement pas le déclencher. Mes produits sont avant tout les chaussures dont j'ai envie et dont je rêve.

imageC+ As-tu envisagé de créer des modèles pour homme ?

J'y ai effectivement pensé. Pour l'instant je préfère me concentrer sur la chaussure femme et ne pas trop me disperser. La chaussure homme n'a pas les mêmes contraintes techniques et c'est souvent une spécialité. Alors cela reste pour le moment une option (de même que la chaussure enfant), mais je ne l'envisagerai vraiment que lorsque la marque sera un peu plus lancée.

+ Quel est selon toi le faux-pas absolu en termes de chaussures ?Cabriole

J'avoue avoir de plus en plus de mal avec les matières synthétiques et je ne suis pas non plus très fan des chaussures à strass en plastiques rose bonbon. Mais je crois que l'engouement le moins fashion que j'ai vu a été la mode des "gros sabots en plastique fluo" (pour ne pas nommer de marque). Alors là j'ai jamais compris. C'est peut être ces chaussures là, pour moi, le fashion faux-pas !

Chim_re2+ Quelle est la femme que tu admires le plus ? Pourquoi ? 

J'ai beau me retourner cette question dans ma tête, je ne trouve pas. Il y a beaucoup de femmes que j'admire, pour des raisons souvent très différentes, mais il n'y en a pas une qui prenne le dessus sur les autres. De manière générale, j'admire les femmes combatives, qui savent où elles veulent aller. Mais aussi les femmes généreuses, volontaires, déterminées, qui ont des valeurs et qui s'y tiennent. Mais de manière générale, je n'ai pas trop tendance à idolâtrer quelqu'un.

*** Priscille nous donne rendez-vous les 19 et 20 novembre prochains pour une vente privée à l'Atelier de Pilar, 37bis rue de Montreuil, Paris 11ème, de 10h à 20h. A la clé des réductions. Plus d'infos ici : http://www.facebook.com/event.php?eid=140138656034384

Enfin, pour les agitées de l’escarpin qui chaussent grand, sachez que Priscille déclinera prochainement ses modèles en pointure 41 dès 2011, et en pointure 36 l’année suivante.

Ellips_shoe

Points de vente et commande en ligne sur : http://ellips-chaussures.fr/index.php 

Les frais de port sont offerts jusqu’au 30 octobre, moi j’dis ça j’dis rien ;-)

Camille


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 11:07 - 3 Questions à - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Chaussures Ellips en vente sur www.bereniceetsalome.com

    Pour toutes celles qui adorent les modèles de chez Ellips et autres chaussures et accessoires de créateurs, retrouvez leurs collections sur www.bereniceetsalome.com.
    Ellips, Anna Kaszer, Yeiho etc... en vente sur bereniceetsalome.com
    En ce moment et jusqu'au 30 juin, offre de lancement : 10 % sur toute la boutique ! Venez faire de belles découvertes ou redécouvertes !

    Adèle
    www.adeleblogmode.wordpress.com

    Posté par Adèle, lundi 18 juin 2012 à 14:52

Poster un commentaire