Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

dimanche 17 octobre 2010

Quand E=M6 fait du publi-reportage pour Free, le CSA a tout compris

em6_mac_lesby

Bien qu'arborant une sacrée paire de lunettes, force est de constater que Mac Lesggy , ou plutôt l’un(e) de ses journalistes, n’avait pas vu clair dans le jeu de Free.

Au gré d’un sujet sur les « box ADSL », on peut dire que fournisseur d’accès avait résolument tout compris d’une bonne opé de com à moindre frais. Le reportage diffusé en mai dernier dans E=M6 filmait en théorie une famille tout ce qu’il y a de plus classique dans son utilisation quotidienne d’une Free Box.

Déjà, plusieurs éléments accrochent l’œil du spectateur avisé. La camera multipliant les plans sur l’objet du délit, il était impossible d’ignorer l’identité du fournisseur. L’une des séquences du reportage montre l’intervention d’un technicien, clairement estampillé Free.

Pis, les personnes filmées lors du reportage, présentées comme un couple, n’étaient autres que l’attachée de presse et de directeur du marketing de Free.

Le CSA monte aujourd’hui au créneau, pointant un "manque d'honnêteté dans le traitement de l'information" . Un publi-reportage, clairement contraire aux articles 20 et 22 de la convention de la chaîne relative à l’exigence d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information.

Link Productions, qui produit l’émission, a depuis longtemps compris que se rapprocheractu_5732_vignette des marques pouvait être un business lucratif : publicité « Oral B » de Braun, et autres « ménages », programmes courts pour diverses entreprises , comme un célèbre opérateur… http://www.veolia.com/fr/medias/veolia-tv/6853,prix-de-l-eau.htm

Mac Lesggy, il est chez Free, il a rien compris. "Je ne vérifie pas le CV de tous les témoins. Ce qui est important, c'est que nous ne faisons aucune publicité pour une box plutôt qu'une autre, nous ne montrons aucune box en particulier, les marques sont floutées."

Un arrangement lié au travail dans l'urgence (le fameux reportage pour hier) ? Quand on sait que l'émission boucle ses plannings de sujets plusieurs mois à l'avance, on peut en douter...

E=M6 cache l’identité d’un couple… travaillant chez Free !
envoyé par sprod. - Regardez plus de vidéos de science.


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 14:37 - Décryptage...des [sales] coups media - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire