Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

jeudi 14 octobre 2010

Cancer du sein : "Les filles au lieu de regarder ses fesses, on ferait mieux de montrer nos seins"

Cancer_sein_campagne_1Pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans au dépistage du cancer du sein, plusieurs vedettes avaient tombé la chemise et posé buste nu. Cette-fois, il est toujours question de tétons mais, n’en déplaise à ses messieurs, de fesses, avec focus sur le fort beau cuissot de Marcelo Boldrini à clé.

« Les filles au lieu de regarder ses fesses, on ferait mieux de montrer nos seins » C’est le message lancé par l’actrice Zoé Félix pour l’Institut Curie et à NRB Vaincre Le Cancer. Bon, je vous avoue, j’ai beau saluer la détabou-isation de la chose, je ne comprends pas vraiment le rapport entre admirer son bel amoureux et se pointer chez le doc les tétons en feu pour se faire aplatir la mamelle entre deux plaques de plexi.

Sans doute, pour dédramatiser l’acte. Mais par contre, jouer la carte de la culpabilité ne Cancer_sein_campagne_2me semble pas très à propos. Ils sont combien les gros dégueux à s’être rincé l’œil sur les photos seins nus de Vanessa Demouy, Estelle Lefébur, Sophie Davant et autres. Alors sur cette campagne, on inverse les rôles. L’homme devient l’objet. Mais la culpabilité, elle, pèse toujours sur les femmes.

La signature de la campagne reviendrait presque à dire : « Allez, on oublie les distractions, parce que bon, tu feras sans doute partie de la 1 femme sur 9 qui chopera c’te saloperie ». Autant le dire clairement, « T’as le cancer du sein, c’est que tu l’as bien cherché. Tu peux pas dire qu’on ne t’avait pas prévenue connasse, et toc ! »

Je doute vraiment du pouvoir d’attraction de cette campagne vers les centres de dépistages. Ils s’étaient vraiment fendu, pourtant.

Avec plus de 52 000 nouveaux cas estimés en 2010 en France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Son dépistage précoce améliore le pronostic, facilite la prise en charge et accroît les chances de guérison…et coûte moins cher à la Sécu. Aussi.

Cancer du sein from Doc News on Vimeo.


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 15:33 - Décryptage...des [sales] coups media - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Tout est bon !

    Je suis également très sceptique quant à l'efficacité de ces pubs.
    Il suffirait d'exposer les faits (1 femme sur 9 en est victime), et d'indiquer la marche à suivre pour effectuer un dépistage : "parlons-en", moi, ça ne me dit pas à quel âge je dois m'inquiéter, à qui j'en parle (mon généraliste ? mon gynéco ? un cancérologue ? ma concierge ?) et ce qu'on me fera comme examen (une mammo, oui, mais c'est quoi ? ça fait mal ? ça prend combien de temps pour la faire ?).
    Au lieu de ça, on nous balance une campagne avec des phrases et des images choc qui, comme tu le dis très bien, culpabilisent. Pensent-ils que nous sommes trop bêtes pour intégrer une information construite et trop indolentes pour bouger sans être poussées vigoureusement ?

    On me répondra que tout est bon pour faire prendre conscience de l'ampleur du problème. Je pense plutôt que tout est bon pour dénuder des femmes et pour nous faire passer pour des nouilles.

    Posté par Kalista, samedi 16 octobre 2010 à 19:30

Poster un commentaire