Pub faussement gay friendly de Mc Do, indigeste ?
Article daté du 31.05.10
Ce week end fut riche en séances de ciné. L’occasion pour moi de m’étouffer devant les nouvelles productions de mes amis publicitaires, distillées par tranches bien grasses entre deux bandes annonces indigestes lardée d’effets spéciaux [Non mais c’est quoi ce nouveau film pourri avec Nicolas Cage ?!].
A nous répéter de « venir comme vous êtes », cela allait devenir inévitable. Quoi donc ? Et bien le laïus citoyen de tolérance et d’amour universel à la sauce potatoes.
Mc Donald’s France, via son agence BETC, passe donc à l’étape d’après du « venez comme vous êtes »… Si tu es gay, ça veut dire allez chez Mc Do avec sa photo de classe sous le bras, appeler son mec pour lui dire qu’il te manque puis causer drague et meufs avec papa qui risque de ne pas survivre à tout éventuel coming out.
Le message passe mal parce qu’il n’est pas mis en scène avec sincérité. L’opportunisme de Mc Do est tellement flagrant qu’il dégouline d’artifices de concepteur-rédacteur en mal d’affection et de DA au bord de la crise d’angoisse face à un brief bancal.
La preuve, c’est que toute la salle a pouffé de rire. « Ah ben ça c’est sûr que c’est pas avec leur bouffe qu’ils vont faire de la pub »…ai-je même entendu.
Le message passe mal, parce que Mc Do nous renvoie à notre prétendue mauvaise conscience concernant l’homosexualité. Sous forme de complicité avec le jeune ado dont on nous renvoie en pleine face le fardeau alors que nous on voudrait juste pouvoir manger son Big Mac l’esprit libre.
Retrouvez tous mes "coups media" et décryptages de pub sur : http://anaismisfits.canalblog.com/tag/media