Anaïs' Misfits

Le blog anti-miso-boulot-dodo. Le récit de mes méfaits diurnes et/ou nocturnes. Blog d'humeur et de mauvaises humeurs.

samedi 17 juillet 2010

Interview d'Amylee, artiste designer et peintre : prodigieuse !

atelier03Je vous avais annoncé le lancement d'une nouvelle rubrique "3 questions à".     Après Scarlett Diamond, j'ai eu la chance d'interviewer la designer artistique et peintre coloriste Amylee / Emilie Garcia.

Acrylique, scans de tissus glanés de ci de là et collages, le talent d'Amylee se décline à travers différents matériaux et s'exprime dans une éclosion de couleurs vives. Toutes aussi promptes à magnifier l'image de ses modèles dans une galerie de portraits de femmes qu'à saisir le spectateur sur le vif. Formée à Nîmes et à Toulouse, l'artiste met en scène ses œuvres dans des compositions qui leur confèrent une nouvelle dimension et les révèlent, à la manière d'un palimpseste. Un talent d'artiste doublé d'un talent de communicante - acquis chez Nelly Rodi ? - dont je ne pouvais pas ne pas vous parler.

Rencontre avec Amylee, attention talent !

+ Simone de Beauvoir a dit "On ne naît pas femme, on le devient". Artiste, pour toi, ce fut une révélation ?FBK_blog03

Depuis que je sais tenir un crayon, je dessine et peins continuellement. Mes parents pourraient en témoigner. Le dessin ne fut pas une révélation mais plutôt une évidence. J’avais une facilité et j’ai voulu l’exploiter au maximum. C’est tout naturellement que j’en suis venue à suivre un double cursus Arts (Arts Plastiques/Arts Appliqués) que j’ai terminé par un DESS en 2004 (Arts Appliqués spécialisation Couleurs dans les projets d’environnement). En plus de beaucoup dessiner, j’ai été une élève studieuse qui n’avait pas peur des devoirs ni de l’école. Ma famille m’a toujours soutenu et aujourd’hui The ManagUer, mon compagnon qui travaille avec moi et m’accompagne dans mon activité continue d’être une aide très précieuse. Le travail d’artiste peintre n’est pas un travail des plus faciles et le soutien est nécessaire pour continuer.

fbmisskylie + Comment définirais-tu ton travail ?

Mon travail pictural associe l’art pop et l’art déco à la culture mode.

+ Il y a un je-ne-sais-quoi de Mucha ou de Klimt - dont je suis fan - dans certaines de tes toiles. Quels sont les artistes qui t'ont influencée ?

Klimt et Mucha me fascinent énormément mais l’artiste peintre qui m’a donné principalement goût aux couleurs et aux motifs est assurément Claude Viallat. De plus, j’ai suivi ses cours à l’Université de Nîmes/Montpellier. Matisse, Gustave Moreau, Keith Haring, John Galliano et Alexander Mc Queen sont aussi mes pères spirituels et bien d’autres créatifs également.

+ Ton tableau idéal, c'est quoi ?
gagasite

Le tableau idéal est clairement visible à mon esprit, peut-être un peu trop clair et du fait que mon geste soit imparfait, le tableau idéal ne verra jamais le jour. Une situation qui me frustre terriblement. Je ne sais pas prendre de recul sur mes œuvres et scrute toujours les parties du tableau que je pense avoir le moins réussies. J’ai d’ailleurs tendance à ne pas trop vouloir exposer mes tableaux dans mon appartement pour cette raison. Heureusement, The ManagUer a tout réorganisé et maintenant nous vivons dans une vraie galerie. Dommage qu’elle ne soit pas publique. Avoir ma propre galerie sur Paris, un rêve que j’aimerais réaliser.

+ Tu soignes tout particulièrement la manière dont tu mets en scène ton travail. Comment abordes-tu la partie "shooting" de tes tableaux ?

Mmedonna_blogA l’origine, si j’ai fait les Arts Appliqués, c’est que j’avais l’espoir de devenir designer. Un designer avec une touche arty comme on peut le voir chez Jaime Hayon ou Karim Rashid. Ma voie professionnelle a pris une tournure un peu différente, mais dans ma démarche artistique, j’applique précieusement les méthodes enseignées à l’école. Comme le designer, je crée un objet (un tableau) comme le designer, je dois communiquer sur son existence, créer l’envie et le vendre. La mise en scène entre dans mon plan de communication et tient donc un rôle primordial. J’ai souhaité rapidement me démarquer des traditions instaurées par les artistes peintres et les galeries françaises ou l’art se suffit à lui-même. J’ai voulu créer un univers reconnaissable avec une touche personnelle rapidement identifiable.Je suis toujours en recherche d’accessoires qui seraient utiles pour de futures scénographies. Je mets de côté des coupons de tissus, des accessoires déco, des pages de magazines, je fréquente les boutiques ou les salons professionnels du design pour noter des idées. Le shooting et la mise en ambiance sont aussi importants que la réalisation du tableau. Ils ne sont donc pas à négliger.

 + Tes tableaux mettent en scène la femme. Pour toi c'est quoi "être une femme" ?Tableau_Fashion_Art

Mes tableaux sont une partie de moi-même, ils vont donc parler de sujets que je maitrise plus facilement que d’autres : la femme, les motifs, la couleur, la peinture. « C’est quoi être femme ? » Mmmm, je pourrais répondre à cette question si je connaissais les 2 situations « femme » et « homme » afin de pouvoir faire une comparaison et répondre. Dans le cas présent, la femme dans les tableaux c’est juste une partie de moi ou de mes envies.

+ Quelle est la femme que tu admires le plus. Pourquoi ?

En fait, j’admire plusieurs femmes dans plusieurs champs d’activités : en design, Patricia Urquiola et Tricia Guild, car elles travaillent divinement bien le motif, en Arts Plastiques, j’aime Niki de Saint Phalle, en illustration Audrey Kawasaki, en style Anna Sui.

Photos NON libres de droits.

Plus d'informations sur : www.amylee.fr

*** Jusqu’à fin juillet 2010, Amylee expose tous les week end dans une galerie située au 18, rue St Gilles (75003 Paris – M. 8, Chemin Vert) . A partir du 1er août et jusqu’à fin septembre 2010, rendez-vous à l’hôtel Bel Ami au 7/11 rue St Benoit (75006 Paris – Mo Saint Germain des Près)

Et puis, la belle expose en permanence à la galerie d’Art contemporain Art Génération au 67 rue de la Verrerie (75004 Paris - Mo Hôtel de ville). Celle-ci accueille de nombreux artistes.

A voir : http://www.youtube.com/watch?v=ZQvHAJ1amZ8


© anaismisfits.canalblog.com | 2009-2011 | Tous droits réservés
Posté par anaismisfits à 20:21 - 3 Questions à - +++ Laissez-moi vos commentaires +++ [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Merci beaucoup, c'était une joie de participer à cette nouvelle rubrique !!!

    Posté par amylee, dimanche 18 juillet 2010 à 00:27

Poster un commentaire