Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anaïs' Misfits
26 novembre 2009

Diversité dans les media, "s'passe jamais rien ici"

Harry_RoselmackJe le sais, je ne vais pas me faire d’amis.

Le club Averroès, qui passe des plombes à s'agiter les neurones pour pondre un rapport chaque année et clamer chaque année que « cette année encore » les media français restent réfractaires à l’émergence de « minorités visibles », terme que je déteste, a publié la mouture 2009.  Ses membres de déplorer « le triste constat du quatrième rapport du Club Averroès »… Cette année, c’est en sus la faute à la crise qui marque même une régression. Réduits à peau de chagrin, les postes à pourvoir sont octroyés en priorité aux Français de souche.

« Parfois la parole se libère et le pire ressort. On découvre alors combien les stéréotypes et les archétypes racistes restent encore bien ancrés dans les représentations des managers des médias », lit-on dans le préambule du rapport. Tiens, ça on n’avait pas remarqué que TF1 avait demandé à sa caution diversité d’aller traîner dans les banlieues comme les badauds vont au zoo et les hommes mariés au Bois de Boulogne. Harry Roselmack, membre pourtant émérite du dit Club Averroès, était-il plus légitime qu’un autre sur ces questions ? N’a-t-il pas lui-même contribué à véhiculer des clichés racistes en acceptant d’animer ce 52 min? D'autant que TF1 a bien apporté sa contribution à l'édifice sécuritaire avec des émissions de haut vol "Le droit de savoir", "Appels d'urgence" ... sans parler des reportages récurrents sur l'insécurité dans notre beau pays lors de la campagne de 2007. Etrange également que le  fameux « Harry Roselmack derrière les murs de la cité », soit diffusé en pleine polémique sur l'identité nationale...Nouvel épisode de cette fresque le mois prochain (trôp-bien).

Le rapporteur de poursuivre : « Le journaliste n’est d’ailleurs pas le seul à porter haut ce combat pour la diversité : au palmarès des politiques favoris des Français trône la ministre Rama Yade. Voir également le classement annuel du JDD sur les personnalités préférées des Français : dans les cinq premières places, on trouve Yannick Noah, Dany Boon, Mimie Mathy et Zinedine Zidane. On ne peut faire mieux en matière de diversité. Quant à la première puissance mondiale, c’est un noir qu’elle a placé à sa tête ». Si c’est pour dire que les Français aiment tous ces arbres qui cachent la forêt, tous ces étendards dont je doute que Mimie Mathy soit une icône, alors oui, nous sommes d’accord… Ensuite, Yannick et consorts ne sont pas journalistes, quel est le lien ?

Au final, à travers un inventaire par fiches pour chaque chaîne du PAF, le Club Averroès distribue les bons points et les cartons rouges. C'est un peu comme à l'Eurovision. Par exemple : Nagui sur la 2, one point. Départ d’Audrey Pulvar l’antillaise, rhooo pô bien. Cyril Hanouna, c’est exotique, one point. Babette de Rozières fait la cuisine sur la 5, bravo…! Carton plein chez Canal où, lit-on, « chacune de ses émissions a placé la diversité au centre de son dispositif » : Elé Asu, Sylvère-Henry Cissé dans la Matinale, Abdel Alaoui dans l’Edition Spéciale, Mouloud Achour, Ali Baddou et Omar Sy ». Etc etc etc

Qu’a fumé le rédacteur du rapport ? Sans doute la moquette épaisse de son bureau orné de moulures et de lustres.

Je vous invite à consulter le rapport in extenso :

http://www.docnews.fr/data/document/rapport_club_averroes_2009.pdf

Vous avez aimé cet article ? Alors votez !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hello miss,<br /> ok ok ok, le rapport du club averroes, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Néanmoins, s'ils ne font pas ce travail, personne ne le fait à leur place? D'ailleurs, j'avais assisté à l'une de leur conférence et avais été très déçue de la faible qualité des interventions (http://www.bellebene.com/2009/06/conference-averroes-trace-tv-24-juin-09.html)<br /> Quant au choix d'Harry Roselmack pour le doc "derrière les murs de la cité", effectivement, il peut être sujet à polémique. pourquoi ce n'est pas Laurence Ferrari qu'on a envoyé à Villiers le Bel? Peut être tout simplement que Harry était le plus légitime, le plus compétent, et le plus intéressé par ce type de sujet non? Je sais je sais, pourquoi il est légitime? un noir qui va parler aux noirs? ben oui, ca peut marcher, la preuve, son doc était très bien fait...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité