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Anaïs' Misfits
1 octobre 2009

"Fallait pas les caster"...

La fausse bonne idée. Celle dont on croit qu’elle fait sens pour la marque. Incarnée par une personnalité, un visage et un capital sympathie dont on se dit qu’ils mèneront le consommateur tout droit dans le giron de la marque.

Au-delà de la tendance qui consiste à mettre en exergue les hommes et les femmes qui font l’entreprise, je vois fleurir un peu partout d’atroces associations « people-marques ». Une tactique privilégiée par les petites marques, franco-franchouillardes, dont on imagine que le directeur marketing porte des chemises à carreaux, pourvues de boutons sur le col, avec des cravates à rayures et pense encore que dire « c’est royal » ça fait djeun.

En quoi est-ce valorisant et de bon goût de signer une campagne « La qualité, ça se voit » avec Gilbert Montagné en tête de gondole? Gilbert, qui visiblement cultive une certaine autodérision, trône désormais sur les abords du périph parisien …Dédé Manoukian qui nous vante les mérites de la nouvelle carte bancaire du Crédit Agricole façon Nouvelle Star sur fond de pastiche de ses digressions [psycho-sexuelles]. Sans même parler de la campagne totalement affligeante de Jean-Claude Vandamme qui « sleep très tôt le soir » pour Maison de la Literie.  La règle s’applique également aux grandes marques, loin d’être en quête de notoriété. S’agit-il de coller au « positif est de retour », pour que l’enseigne Carrefour fêtant ses 50 ans s’affuble d’un Philippe Candeloro, figure popu et sans doute pas chère, patinant entre les linéaires et la PLV d’un jaune pisseux ? Loin de « réchauffer » la marque, cela sent plutôt le réchauffé.

Quitte à cramer définitivement une marque, autant faire la promo des canapés qui grattent, des bottes qui brûlent les orteils, ou des steaks qui intoxiquent.

 

Petit benchmark pas créatif, pas drôle mais certainement lucratif pour les intéressés…. (j'aurais pu y adjoindre Denis Brogniart pour Intermarché version Koh Lanta des caddies, Bigard pour Tryba etc etc).

Un grand merci à l'agence Business pour m'avoir inspiré ce post et à qui l'on doit entre autres bouses les pub Optic 2000, Bigard,Rozana, Eparcyl (la "fausse tranquille")et bon nombre de celles de Maïté ou encore Guy Roux...

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Commentaires
H
je découvre les trois vidéos : ciel ! que c'est nul !
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